Le référencement local, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le référencement local ou local SEO, c’est très simple, c’est une discipline du marketing digital qui va vous permettre d’apparaître en bonne position sur Google quand quelqu'un fait une recherche à proximité de votre entreprise.

Sommaire

Qu’est-ce que le Référencement local ou local SEO ?

Si vous allez sur Google et que vous recherchez « Couturière » vous allez voir apparaître des résultats en fonction de votre position géographique actuelle, alors que si vous recherchez « Couturière Bordeaux » les résultats seront sur la ville de Bordeaux.

Logique, me direz-vous ? Eh pourtant, ce n’est pas si simple… Google doit réussir à comprendre l’intention derrière chaque mot pour savoir quel type de résultat il doit mettre en avant. Une entreprise locale, un e-commerce, une définition, une carte avec différentes propositions autour de vous, des images, des vidéos, des outils… Il existe de nombreux formats de résultats qui ont été développés au fil du temps par le géant des moteurs de recherche.

Pour bien comprendre les enjeux du SEO local, il va vous permettre de répondre à ce type de demande : comment être visible auprès des personnes qui sont situées autour de moi ? Les personnes qui font partie de votre zone de chalandise et qui se situent à proximité de votre entreprise. L’opposé des géants de l’e-commerce si vous voulez. On essaye de raisonner localement.

Je vous donne un exemple de mot-clé avec une logique locale, « Boulangerie ». On va faire le test ensemble.

Pour cette recherche, je suis localisé dans la ville de Mont-de-Marsan dans les landes. Google connaît ma position et me propose des résultats qui coïncident avec elle. Sans que je n’aie à ajouter un mot-clé local, comme « Mont-de-Marsan », l’algorithme sait qu’il doit me proposer des résultats proches de moi. (Je suis le point bleu sur l’image !)

Recherche sur mobile d'une boulangerie à proximité dans la ville de Mont-de-Marsan

Pour cette seconde recherche, je suis toujours localisé dans la ville de Mont-de-Marsan, mais j’utilise en plus le mot-clé « bordeaux » avec « boulangerie ». Google va donc comprendre que malgré ma localisation à Mont-de-Marsan, je souhaite voir apparaître des résultats sur la ville de Bordeaux.

Recherche sur mobile d'une boulangerie sur Bordeaux depuis la ville de Mont-de-Marsan

On voit bien que les deux résultats ont une dimension locale. Google affiche une carte avec des entreprises qui pourraient m’intéresser par rapport à une position géographique.


Quels sont les types de recherche locale sur Google ?

Pour bien comprendre l’exemple des boulangeries sur Mont-de-Marsan et sur Bordeaux, il faut savoir que lorsque l’on réalise une recherche sur Google, l’algorithme va l’interpréter différemment suivant les mots-clés utilisés. Il est donc capable de catégoriser des types de recherches.

En référencement local, on en dénombre trois principales :

  • les recherches contextuelles : je suis localisé à X et ma recherche inclut le terme X,
  • les recherches déduites : je suis localisé à X et ma recherche inclut la localisation Y, (l’exemple de boulangerie Bordeaux dans mon cas)
  • les recherches basées sur l’intention : dans ce cas, l’aspect local est sous-entendu comme avec notre exemple « boulangerie » lorsque je suis localisé à Mont-de-Marsan. Sans indication supplémentaire, Google comprend l’importance de la distance du commerce avec notre position et va proposer des résultats proches de nous.

L’outil est donc capable de comprendre qu’en fonction des mots que j’utilise, il doit me proposer des solutions proches de moi. Si je tape « Couette » ou « Chaussure », il est plus probable de voir apparaître un géant du e-commerce dans les résultats de recherche. Attention, en fonction de votre localisation, l’algorithme peut être amené à quand même vous proposer des résultats locaux sur ces mots-clés.


À quoi peut servir le référencement local pour mon entreprise ?

Si vous avez un commerce de proximité : une boulangerie, un salon de coiffure, une enseigne de prêt-à-porter… ; remonter sur des recherches locales et sur Google Maps va vous permettre d’attirer un public qualifié et proche de votre commerce.

Un coiffeur sur Mont-de-Marsan n’a pas besoin d’apparaître pour des résultats de recherche sur Paris. Il est donc important pour lui de travailler son référencement local !

Le SEO local vous permet de gagner en visibilité dans une zone géographique proche.

Il est important d’être visible et identifiable en ligne pour ne pas passer à côté de clients potentiels.

Personnellement, quand j’arrive dans une nouvelle ville et que je cherche un commerce de proximité, mon premier réflexe et de chercher sur Google et de voir ce qui m’est proposé.


5 étapes pour faire du référencement local !

C‘est maintenant qu’on rentre dans le vif du sujet : comment est-ce qu’on fait du référencement local ?

1. Avoir un Google My Business de qualité,

Google My Business, c’est l’outil dédié de Google qui permet d’apparaître sur Google Maps, mais aussi d’avoir un petit encart dans les recherches Google que l’on appelle pack local. Le pack local, c’est là où l’on peut être noté.

Pour avoir un Google My Business de qualité, il faut renseigner un maximum d’informations ! Texte de présentation, horaires, services, photos…

Ensuite, il est important de faire attention à la ou aux catégories qu’on va choisir pour son entreprise. Vous pouvez utiliser un outil comme l’extension « GMB Everywhere – GBP Audit for Local SEO » qui va vous permettre d’étudier les catégories de vos concurrents ou chercher dans les différentes catégories qui vous seront proposées en tapant plusieurs combinaisons de mots. L’idée est d’avoir une catégorie principale en accord avec ce que l’on fait et si nécessaire une ou deux catégories secondaires. Attention à ne pas ajouter trop de catégories, il faut se limiter à trois maximums.

Voici l’exemple du pack local des Pépinières du Luy :

2. Avoir des contenus pertinents sur son site,

Ça peut paraître logique, mais c’est toujours important de rappeler que le contenu doit être de qualité et adapté à sa cible !

Il faut aussi penses à utiliser des mots-clés locaux pour bien se référencer sur sa zone de chalandise.

Pour les plus avancés en SEO, il ne faut pas hésiter à construire un potentiel de mots-clés et à mettre une stratégie de cocons sémantiques pour renforcer son référencement local !

3. Collecter de bons backlinks, et surtout des backlinks locaux,

Un backlink est un lien émis depuis un autre site, qui va pointer vers votre site à vous. Le site trucmuche.com va construire une page et va inclure sur celle-ci un lien qui pointe directement vers le vôtre.

Les backlinks sont très importants en SEO et en SEO local.

Il faut donc étudier les sites qui ont du poids localement et qui peuvent être intéressant pour vous et mettre en place une stratégie de netlinking pour les pousser à écrire sur vous.

4. Lister son nom business et obtenir des citations locales,

Les citations ou NAP sont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Google est capable de comprendre que l’on parle de vous grâce à ces trois éléments.

Même si ça a moins d’impact que les backlinks, c’est toujours intéressant d’avoir des citations sur d’autres sites.

5. Avoir des notes sur les principaux annuaires locaux.

Google, Yelp, tripadvisor, trustpilot… Il est important d’identifier les annuaires qui ont de l’importance vers chez vous et de vous référencer dessus.

En plus de se référencer sur d’autres annuaires, les notes sont un critère très important pour le référencement local !


J’espère que tout ça pourra vous aider à progresser dans votre apprentissage du marketing digital. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions !

Découvrir d'autres guides :

À quoi sert le Marketing digital ?

Le marketing digital, c’est un ensemble de techniques visant à vendre ou promouvoir un produit, un service, une association, une personne… en utilisant Internet et

Vous avez une question ?