À quoi sert le Marketing digital ?

Le marketing digital, c’est un ensemble de techniques visant à vendre ou promouvoir un produit, un service, une association, une personne… en utilisant Internet et les différentes solutions offertes !

Sommaire

C’est quoi le marketing digital ?

Le marketing digital, c’est un ensemble de techniques visant à vendre ou promouvoir un produit, un service, une association, une personne… en utilisant Internet et les différentes solutions offertes !

Le marketing digital c’est mettre en relation une entreprise avec un prospect, au bon moment, sur le bon canal de communication, avec le bon message.

Le marketing digital sert donc à avoir de la visibilité sur le web et à pouvoir mieux communiquer avec ses prospects et clients, à les fidéliser, à les transformer en ambassadeurs pour sa marque…

En bref, ça permet de couvrir toute la relation et la communication avec les prospects et clients d’une entreprise.

Pour réussir à faire tout ça, on va avoir à notre disposition un ensemble de techniques et de canaux de communication.


Quel est le but du marketing digital ?

Il peut y avoir plusieurs objectifs quand on met en place une stratégie de marketing digital.

On peut avoir un objectif de notoriété. Dans ce cas, on va par exemple travailler différents canaux d’acquisition pour entrer en contact avec des internautes. On peut par exemple faire du référencement naturel, travailler sa présence sur les réseaux sociaux, faire de la publicité.

On peut avoir un objectif commercial. On va dans ce cas chercher à augmenter son chiffre d’affaires en vendant plus de produits, en augmentant son panier d’achats moyen, en mettant en place des méthodes de cross-selling et/ou d’up-selling.

On peut chercher à fidéliser ses clients. On ne le répétera jamais assez, mais fidéliser coûte moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. Lorsqu’une personne est déjà cliente dans une entreprise, il est beaucoup plus facile de lui faire consommer de nouveau son produit ou son service, si celle-ci a vécu une expérience positive.

On peut chercher à rassurer ses prospects. On va alors travailler son branding pour transmettre une image positive. Mettre en place des outils appuyant la preuve sociale pour montrer la qualité de son service, avec par exemple les différentes plateformes de notation en ligne.

Je pense que vous l’avez compris, le marketing digital peut servir dans beaucoup de cas et répondre à beaucoup d’objectifs !


Comment faire du marketing digital ?

Il existe plusieurs solutions pour mettre en place sa stratégie de marketing digital. Le plus simple est d’utiliser des “framework marketing” qui permettent de bien mettre en forme ses besoins et de se focaliser sur l’essentiel.

Funnel Marketing

Le Funnel marketing qui se traduit en français par entonnoir marketing permet de bien comprendre qu’il y peut y avoir différents points de contact avec sa cible avant de la transformer en client.

Il faut bien comprendre que sur Internet, on va s’adresser à un certain nombre d’internautes. Une partie de ces internautes vont entrer en contact avec votre marque et vous allez par la suite essayer de les transformer en clients.

On s’adresse donc à une quantité de personnes, par exemple 500, dans nos communications. Sur ces 500 personnes, 100 vont nous laisser leurs coordonnées ou marquer un intérêt pour votre marque. Finalement, après un travail auprès de ces 100 personnes, une dizaine deviendront des clients. L’idée d’entonnoir vient du fait qu’il va y avoir une réduction du nombre de personnes en avançant dans les étapes.

Stratégiquement, il va donc y avoir trois enjeux :

  1. s’adresser à des personnes qui vont montrer un intérêt pour vous,
  2. toucher une certaine quantité de personnes dans vos communications,
  3. optimiser toutes les étapes du funnel pour mieux convertir.

TOFU = Top Of the FUnnel

Le haut de notre entonnoir marketing, aussi appelé TOFU, consiste à attirer des prospects. On va utiliser ce qu’on appelle des canaux d’acquisitions pour attirer des prospects ou lead et pouvoir développer par la suite une relation avec eux. On a ici un enjeu de notoriété, on cherche à se faire connaître.

On distingue deux méthodes principales quand on cherche à travailler sa notoriété.

L’outbound marketing, qui consiste à aller chercher ses clients. On va par exemple utiliser de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google.

L’inbound marketing, qui consiste à faire venir des clients à soi. On va par exemple utiliser une stratégie de SEO.

MOFU = Middle Of the FUnnel

Le milieu de notre entonnoir marketing, aussi appelé MOFU, consiste à travailler la considération. À cette étape, votre prospect vous connaît et vous avez réussi à récupérer son contact, bien joué ! L’idée va être de travailler votre relation avec ce prospect pour qu’il s’intéresse à ce que vous pouvez lui proposer.

Vous allez pouvoir utiliser plusieurs leviers et outils pour réaliser cette action. Une stratégie d’emailling intelligente, des livres blancs, des études de cas…

BOFU = Bottom Of the FUnnel

Le bas de notre entonnoir marketing, aussi appelé BOFU, consiste à travailler la conversion. C’est ici que vous allez chercher à transformer votre prospect en client. Normalement, il vous connaît et vous considère maintenant. L’idée va alors de travailler votre discours commercial, de lui faciliter l’expérience d’achat… pour finalement le transformer en client. Félicitations !

AARRR

Le framework AAARRR est apparu à la Silicon Valley avec l’émergence du Growth Hacking. Le Growth Hacking c’est une nouvelle façon de procéder qui est à la croisée entre plusieurs métiers (le marketing, les ventes, la technique…).

Ce framework est assez simple à mettre en place et permet d’avoir une vision logique et orientée business.

Acquisition

La question à se poser à cette étape est : d’où viennent mes clients ?

Ici, on va travailler sa stratégie pour attirer des clients vers son site. Quels canaux on utilise ? Plutôt du SEO, les réseaux sociaux, de la publicité ?

Activation

À cette étape on se demande : comment des internautes deviennent mes clients ?

Ici, on cherche à optimiser l’expérience avec nos utilisateurs, à provoquer ce qu’on appelle le Aha moment, le moment où l’utilisateur comprend la valeur de votre offre.

Rétention

Comment fidéliser mes clients ?

Acquérir un nouveau client demande toujours beaucoup plus d’investissements que de le fidéliser. On met donc en place des systèmes pour fidéliser ses clients et créer une expérience positive.

Revenue

Comment générer de l’argent ?

Logiquement, le travail de toutes les autres étapes devrait permettre de générer des revenus. Il existe cependant plusieurs techniques pour augmenter ces revenus.

Referral

Comment obtenir une recommandation de mes clients ?

Ici on cherche à travailler la preuve sociale. Il est toujours très valorisant pour une entreprise d’obtenir des retours positifs de ses clients.

Découvrir d'autres guides :

Vous avez une question ?