Pourquoi et comment créer un site internet ?

Internet c’est 4,95 milliards d’internautes dans le monde. De nos jours, on est tous sur internet !Être présent en ligne n’est donc plus seulement une opportunité, mais une nécessité.

Sommaire

Pourquoi créer un site internet ?

Internet c’est 4,95 milliards d’internautes dans le monde. De nos jours, on est tous sur internet !

Être présent en ligne n’est donc plus seulement une opportunité, mais une nécessité.

Un site internet c’est votre vitrine en ligne. Il peut vous apporter pleins de bénéfices :

  • c’est une vitrine accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7,
  • vous pouvez vendre directement en ligne ou attirer de nouveaux clients en magasin,
  • donc augmenter votre chiffre d’affaires,
  • ça vous permet de crédibiliser votre entreprise et de donner une image positive,
  • de trouver de nouveaux clients qui vous identifient plus facilement en ligne,
  • de rassurer vos futurs acheteurs,
  • de récolter des avis et des notes,

Vous l’aurez compris, le digital peut vous être très utile.

Que vous ayez des objectifs commerciaux, d’image ou que vous souhaitiez que de potentiels clients entrent en contact avec vous.

Il faut bien comprendre que de nos jours, nous sommes hyper connectés et que le digital a de grandes chances d’entrer dans le parcours d’achat de vos clients. Que ce soit pour vous identifier, trouver vos coordonnées, chercher des informations sur vous en ligne.

Un site internet représente donc un investissement intéressant pour toutes les entreprises à notre époque.


Quelles sont les différentes solutions pour créer un site internet ?

Comme pour la construction d’une maison, il existe énormément de solutions. Quand vous choisissez de faire construire votre maison, vous pouvez faire le choix du sur-mesure, du préfabriqué, faire des travaux vous-même ou faire appel à des artisans, choisir des solutions écologiques, rapides, des produits de qualité… Pour les sites Internet, c’est la même chose !

Vous allez pouvoir apprendre à créer un site internet vous-même ou faire appel à des acteurs du digital.

Si vous souhaitez apprendre à faire votre site par vous-même, il existe de nombreux tutoriels sur internet, YouTube et des groupes d’entraide sur Facebook De quoi trouver votre bonheur en quelques recherches. Mais attendez-vous à devoir apprendre énormément de choses et à rencontrer quelques difficultés.

Il y a aussi des solutions clés en main comme WIX par exemple qui vous permettent de concevoir rapidement et facilement un site web. Il ne sera pas très bien optimisé et il faudra penser à travailler son référencement naturel (SEO), mais c’est des solutions qui peuvent être très utiles pour débuter.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vous allez pouvoir vous renseigner auprès d’agences web ou d’indépendants, comme moi, qui pourront vous accompagner dans toutes vos démarches digitales.


Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System et un outil qui permet de gérer le contenu de votre site. En clair, c’est une sorte de base de travail lorsque l’on crée un site internet qui va permettre de modifier facilement votre site. Vous pouvez comparer ça à Windows ou Apple qui vous permettent d’accéder à une interface pour utiliser un ordinateur.

Il existe de nombreux CMS qui ont tous des avantages et des défauts. La majorité des sites internet sont conçus à l’aide de CMS de nos jours.

WordPress

C’est le CMS le plus connu et le plus utilisé. Il est utilisé par plus de 41% des sites dans le monde.

L’avantage principal de wordpress est qu’il est open source. Énormément de personnes s’enrichissent et mettent à disposition des extensions pour le rendre encore plus performant et le doter de fonctionnalités très utiles.

Il y a aussi de nombreuses communautés de travail et d’entraide.

Shopify

Shopify a su s’imposer sur le marché des CMS dédiés au e-commerce grâce à une grande facilité d’utilisation et à un outil très performant. Contrairement à WordPress, Shopify vous demandera un abonnement mensuel et les extensions sont majoritairement payantes.


Quelles sont les étapes de la création d’un site web ?

On en revient à notre analogie de la maison. Il n’y a pas de méthode de fonctionnement type, mais des étapes clés par contre !

  1. Cadrage

Bien définir son projet, ses objectifs, réaliser un cahier des charges pour être le plus précis possible. Les objectifs d’un site vont permettre de définir la stratégie à mettre en place. Si vous souhaitez attirer un trafic de qualité, il va par exemple falloir travailler le SEO pour bien apparaître sur Google quand des internautes vont faire des recherches sur ce que vous vendez. Vous souhaitez rassurer vos futurs acheteurs ? Il faut donc jouer sur la preuve sociale, les notes et les avis de vos clients. Cette phase va vous permettre d’orienter tout votre projet.

  1. Design

La phase de design est le moment où vous allez définir l’identité graphique de votre site. Cette étape peut être réalisée de différentes manières, mais la plus classique consiste à d’abord travailler des wireframe puis des maquettes. L’idée étant de bien retranscrire l’univers de la marque.

  1. Développement

C’est la phase où vous ou votre prestataire allez développer le site avec toutes les fonctionnalités attendues.

  1. Tests

Une fois que le site a été développé, il est temps de le tester sur les différents navigateurs, sur PC et sur mobile.

  1. Mise en ligne

Une fois que toutes les étapes précédentes ont été validées, on va enfin pouvoir mettre en ligne votre nouveau site !

Découvrir d'autres guides :

À quoi sert le Marketing digital ?

Le marketing digital, c’est un ensemble de techniques visant à vendre ou promouvoir un produit, un service, une association, une personne… en utilisant Internet et

Vous avez une question ?